Consommer LOCAL est un acte citoyen qui aide au développement de l’économie sociale et solidaire en permettant aux producteurs de sa région de développer leur production. Cela permet également de réduire les impacts écologiques dus au transport et au stockage des produits consommés. 

Consommer BIO permet de réduire les désastres écologiques liés à l’agriculture industrielle. C’est aussi protéger sa santé, la planète mais également les animaux et tous les autres écosystèmes. 

Avec Court-circuit, vous avez la possibilité de manger local ET bio. Nous travaillons avec plus d’une trentaine de producteurs différents, qui ont chacune et chacun des techniques de production ou des petits secrets de fabrication… Ils travaillent en agriculture biologique et sont certifiés par différents labels. 

 


 

Les différents labels

 

Les labels, délivrés par des organismes privés ou publics, permettent de certifier la qualité et la traçabilité des produits ainsi que l’absence de pesticides, OGM ou autres produits chimiques de synthèse.

 

Label AB:

Le label Agriculture Biologique ou AB est un label français, instauré en 1985. Il est la propriété du ministère français de l’agriculture. Son objectif principal est de récompenser les producteurs n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse. L’usage de ce label reste facultatif.

Pour l’Agence Bio, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, ce label permet de certifier qu’un aliment est à 95% issu d’un mode de production biologique. De plus, ce label limite l’usage de traitements antibiotiques sur les animaux à trois fois par an.

Plusieurs organismes français sont disposés à le délivrer: Ecocert, Agrocert, Qualité France…

 

Label européen ou « eurofeuille »:

Le label européen est créé en 2010 dans un principe d’harmonisation des normes et des règles au sein du secteur agricole de l’Union Européenne. Il reprend les mêmes critères que le label francais AB. 95% de l’aliment doit être issu de l’agriculture biologique, il doit y avoir moins de 0.9% de traces d’OGM. Ce label autorise les agriculteurs à avoir des espèces issues de l’agriculture biologique et d’autres de l’agriculture conventionnelle au sein de la même exploitation.

Il est obligatoire d’afficher ce logo sur les produits emballés et vendus au sein de l’UE.

 

Label Bio Cohérence:

Ce label reprend les principes du label AB mais de manière plus stricte. En effet, ce label impose que les produits soient cultivés, produits et transformés sur le sol français. De plus, il autorise moins de 0.1% de traces d’OGM dans les produits, les produits transformés ne doit contenir aucun ingrédient non biologique. Il faut ajouter à cela un contrôle rigoureux du bien-être des animaux ainsi que du respect du reversement de revenus équitables pour les producteurs. Pour recevoir ce label, les agriculteurs français doivent avoir une exploitation 100% biologique. Il leur est interdit d’avoir une mixité en biologique et non biologique même s’il s’agit d’espèces différentes.

 

Il est créé en 2010 et vient en complément du label AB ou du label européen. Les produits labelisés « Bio cohérence » ne sont pas vendus dans les circuits de vente classique. Ils sont vendus en direct de la ferme ou dans des magasins spécialisés.

 


 

Nature & Progrès:

Nature & Progrès est une association fondée en 1964. Elle regroupe des consommateurs ainsi que des professionnels pronant les mêmes valeurs : agriculture biologique respectueuse du vivant (Environnement, Hommes, Faune et Flore), préservatrice de savoir-faire paysans, en essayant de développer depuis ses début, le concept d’agroécologie….

Nature & Progrès élabore ses propres cahiers des charges, indépendamment de la législation française et européenne, en travaillant avec les différents groupes de consommateurs et d’adhérents. Elle accorde la mention « Nature & progrès » lorsque ses cahiers des charges sont repectés mais  il ne s’agît pas d’une certification « Agriculture Biologique ».

Demeter:

Demeter est l’organisme de contrôle et de certification de l’agriculture biodynamique sur le territoire français. Il organise des contrôles annuels afin de vérifier l’application de son cahier des charges par ses différents partenaires agricoles. La certification « Demeter » est créée en 1932, il s’agît là d’une des plus anciennes jamais créées. Demeter apporte la notion de biodynamie considérant « la terre comme un être vivant » (biodiversité des sols, des plantes, respect des écosystèmes) et affirmant que des produits de bonne qualité nutritive ne peuvent être produits seulement sur une terre saine. La certification bio (label européen) est un prérequis à son obtention.

 

Ecocert: 

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification indépéndant habilité à délivrer les labels AB ou Eurofeuille. L’organisme effectue deux contrôles par an.