
→ Les apiculteurs
→ Les bouchers/charcutiers
→ Les boulangers
→ Les producteurs d’épicerie
→ Les herboristes
→ Les maraichers
→ Les pécheurs
→ Les producteurs de boisson
→ Les producteurs de champignons
→ Les producteurs de fruits
→ Les producteurs laitiers
→ Les producteurs d’œufs
→ Les producteurs de viande


LES PRODUCTEURS D’ÉPICERIE
Julien Racault dit Algomanne
Basés à Portsall depuis mars 2013, Algo’manne (algues « algo” et abondance « manne ») récolte différentes variétés d’algues: Kombu, Wakamé, Nori, Dulse, Laitue de mer, Haricots de mer, etc. Son désir? “Revaloriser cette abondance de la mer et cette richesse que la Bretagne nous offre”. Il nous propose ainsi “une nourriture saine et une alternative écologique qui devient nécessaire à la planète”. Et il est très bien parti, avec son fameux slogan “Tout est bon dans le goémon!” et ses chansons, il en a déjà convaincu plus d’un(e) !
L’algue est en général très peu connue – que ce soit pour ses qualités gustatives ou ses vertus. Saviez-vous que cet aliment riche en protéines, fer, vitamines, calcium, minéraux, oligo-éléments, etc. est l’aliment santé par excellence ? Les algues participent à notre équilibre alimentaire et cette grande diversité que nous offre les côtes bretonnes nous donne ainsi l’opportunité de varier son alimentation et propose une palette de goûts et de saveurs. Décidément, on ne sait vraiment pas assez de choses concernant ces algues !
Lors de ses récoltes, Julien s’efforce de travailler dans les meilleures conditions qui soient, afin de respecter et préserver ces « potagers » de la mer. Il pratique la taille douce et non l’arrachage, et respecte le guide de bonnes pratiques donné par INTER BIO BRETAGNE. Les algues sont séchées à basse température et à l’abri de la lumière afin de préserver au maximum toutes ses qualités et ses saveurs subtiles. Ces algues, après le séchage, sont réduites en poudre, en paillettes, ou transformées en tartare (nature, au fromage de chèvre, figue-miel, etc) et vendues sur plusieurs marchés tel que le marché de Saint Louis dans l’espace producteurs, le marché bio de Kérinou à Brest, celui de Lannilis, ou encore celui de Ploudalmézeau. Il distribue également ses produits dans des boutiques à Portsall, Ploudalmézeau, Porspoder, Melon,Brest, Daoulas, Huelgoat, ou encore Plougerneau.
Et pour notre plus grand plaisir, Algo’manne se lance dans la culture de la spiruline artisanale, équitable et solidaire qui sera bientôt en vente dans notre épicerie ! Jusqu’ici il avait travaillé avec de petites fermes artisanales à but humanitaire au Burkina Faso. Grâce à ces ventes en France l’association Uni-Vers la Vie subventionne l’achat de spiruline au Burkina Faso pour des structures hospitalières afin que la spiruline profite aux enfants qui souffrent de malnutritions et aux personnes vivants avec le virus du Sida. Ses vertus naturelles sont reconnues depuis des millénaires; en effet, dotée d’une valeur nutritionnelle incomparable, la spiruline représente un apport important en protéines, acides aminés essentiels qui doivent impérativement être apporté par l’alimentation, fer, acide gamma linolénique: hypocholestérolémiant, essentiel à l’immunité, pro vitamine A ou béta carotène, et bien d’autres. On y trouve également des minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le zinc et des antioxydants tels que vitamine E et la phycocyanine. Au niveau agricole, elle présente un intérêt considérable par son fort apport en protéines et sa faible consommation en eau.
Et n’oubliez surtout pas : tout est bon dans le goémon !
Si vous souhaitez lire davantage à propos de d’Algomanne, rendez-vous ici !
LES MARAICHERS
la ferme du FESSIOU
Laëtitia Le GUENNEC
François QUANTIN
Stéphane SÉNAMAUD
Depuis janvier 2013, Stéphane cultive 3000 m2 sous serres à Plougastel, sur la pointe du Caro : les plants de courgettes, pommes de terre ou encore haricots bio y ont remplacé, sous la main verte du nouveau paysan, les fraises hors sol qui occupaient la serre auparavant.
Après avoir travaillé plus de dix ans en tant qu’intermittent du spectacle, Stéphane a décidé de « changer de vie » : guidé par des envies de retour à la terre et sensibilisé à l’alimentation bio, il s’est lancé dans une formation en maraîchage bio au centre de formation agricole « Kerliver » à Hanvec. Puis, après quelques mois d’apprentissage du breton, il est devenu un « paysan breton ».
Comme bien de paysans nouveaux dans le métier, la barrière de l’accès au foncier fut difficile à franchir. Plusieurs tentatives se sont soldées par des échecs, avant qu’on ne lui fasse part de cette opportunité d’installation sous serre à Plougastel.
C’est chez Henri Thépaut, qui fut son maître de stage pendant 8 mois, que Stéphane a découvert les réalités du monde agricole. Henri et Marie-Annick, la salariée de la ferme, lui ont transmis les gestes du métier, les techniques de production. Et surtout, c’est auprès d’eux qu’il s’est rendu compte que ce métier n’était pas de tout repos, d’un point de vue tant physique que mental. Malgré ces difficultés, et les longues journées de travail qui sont aujourd’hui les siennes, Stéphane apprécie son métier, synonyme d’autonomie et de contact avec la nature.
Les premiers mois de culture se sont avérés très positifs : sous la chaleur de la serre, les légumes ont tellement bien poussé que le rendement a été supérieur à ce qu’il avait escompté. Même s’il a « raté ses carottes », Stéphane a merveilleusement réussi ses pommes de terre, au plus grand bonheur des adhérents des Court-Circuit !
« L’effet Henri » : c’est ainsi que Stéphane désigne son engagement syndical. Il est entré dans le Conseil d’Administration du GAB (Groupement d’Agriculteurs Biologiques) du Finistère en janvier. Comme Henri, président de la FNAB pendant quelques années et actuellement président de Biocohérence, Stéphane donne une grande importance à la défense d’un mode de production paysan face à l’actuel développement de l’agriculture biologique, qui prend des airs d’intensif. Le paysan souligne : en cultivant ses terres sur une petite surface, dans le respect de l’environnement et sans « exploiter » aucun salarié, Stéphane est dans une démarche « politique ». C’est en effet « par le bio qu’[il est] entré dans le monde agricole »…
Henri THEPAUT
LES BOULANGERS
Au pain d’antan
Boulangerie Le SIGNOR Landivisiau
LE SOLEIL BRILLE
LES PRODUCTEURS LAITIERS
Ferme de TRAON BIHAN Brest
Gaec Ker Ar Beleg
Gaec Penn Ar Menez
Chèvrerie De Pors Squiffiec – Plougastel-Daoulas
GAEC Ar Wezenn Dero
Gaec Penn Ar Menez