LES CONSERVES :

  • Babelicot
  • Algomanne
  • Hogan
  • Le Pépin et la Plume
  • Kerlouise
 LES BOISSONS :

  • Rozavern
  • Kerlouise
  • Brasserie du Baril
 LES AROMATIQUES :

  • Le Goût des Plantes
  • Pensée Sauvage

 

Julien Racault dit Algomanne

Basés à Portsall depuis mars 2013, Algo’manne (algues « algo” et abondance « manne ») récolte différentes variétés d’algues: Kombu, Wakamé, Nori, Dulse, Laitue de mer, Haricots de mer, etc. Son désir? “Revaloriser cette abondance de la mer et cette richesse que la Bretagne nous offre”. Il nous propose ainsi “une nourriture saine et une alternative écologique qui devient nécessaire à la planète”. Et il est très bien parti, avec son fameux slogan “Tout est bon dans le goémon!” et ses chansons, il en a déjà convaincu plus d’un(e) !

L’algue est en général très peu connue – que ce soit pour ses qualités gustatives ou ses vertus. Savi10271506_676042389155821_7357721351656233372_nez-vous que cet aliment riche en protéines, fer, vitamines, calcium, minéraux, oligo-éléments, etc. est l’aliment santé par excellence ? Les algues participent à notre équilibre alimentaire et cette grande diversité que nous offre les côtes bretonnes nous donne ainsi l’opportunité de varier son alimentation et propose une palette de goûts et de saveurs. Décidément, on ne sait vraiment pas assez de choses concernant ces algues !

Lors de ses récoltes, Julien s’efforce de travailler dans les meilleures conditions qui soient, afin de respecter et préserver ces « potagers » de la mer. Il pratique la taille douce et non l’arrachage, et respecte le guide de bonnes pratiques donné par INTER BIO BRETAGNE. Les algues sont séchées à basse température et à l’abri de la lumière afin de préserver au maximum toutes ses qualités et ses saveurs subtiles. Ces algues, après le séchage, sont réduites en poudre, en paillettes, ou transformées en tartare (nature, au fromage de chèvre, figue-miel, etc) et vendues sur plusieurs marchés tel que le marché de Saint Louis dans l’espace producteurs, le marché bio de Kérinou à Brest, celui de Lannilis, ou encore celui de Ploudalmézeau. Il distribue également ses produits dans des boutiques à Portsall, Ploudalmézeau, Porspoder, Melon,Brest, Daoulas, Huelgoat, ou encore Plougerneau.

Et pour notre plus grand plaisir, Algo’manne se lance dans la culture de la spiruline artisanale, équitable et solidaire qui sera bientôt en vente dans notre épicerie ! Jusqu’ici il avait travaillé avec de petites fermes artisanales à but humanitaire au Burkina Faso. Grâce à ces ventes en France l’association Uni-Vers la Vie subventionne l’achat de spiruline au Burkina Faso pour des structures hospitalières afin que la spiruline profite aux enfants qui souffrent de malnutritions et aux personnes vivants avec le virus du Sida. Ses vertus naturelles sont reconnues depuis des millénaires; en effet, dotée d’une valeur nutritionnelle incomparable, la spiruline représente un apport important en protéines, acides aminés essentiels qui doivent impérativement être apporté par l’alimentation, fer, acide gamma linolénique: hypocholestérolémiant, essentiel à l’immunité, pro vitamine A ou béta carotène, et bien d’autres. On y trouve également des minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le zinc et des antioxydants tels que vitamine E et la phycocyanine. Au niveau agricole, elle présente un intérêt considérable par son fort apport en protéines et sa faible consommation en eau.

Et n’oubliez surtout pas : tout est bon dans le goémon !

Si vous souhaitez lire davantage à propos de d’Algomanne, rendez-vous  ici !